mercredi 30 avril 2008

Est-on trop cons?

En voiture, on attache les bambins ...

A l'heure de partir pour l'école ou d'aller déposer son bout de chou chez la nounou, bien souvent, c'est la course contre la montre. On embarque tout ce petit monde à bord de la voiture. Les bambins sont bien calés dans leurs sièges sauf que parfois les mamans ou les papas se montrent négligents pour boucler la ceinture de sécurité de leur progéniture.

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les statistiques pour en être convaincu. 80 % des enfants sont mal ou pas attachés. Sur ces 80 %, 9 % ne sont pas du tout retenus ; 39 % sont très mal attachés ; 32 % incorrectement attachés et, tout de même, 20 % sont eux bien attachés.

« C'est énorme », observe Jean-Marc Chichillanne, policier municipal et représentant de la Prévention routière.

Face à ce constat alarmant, la Prévention routière organise depuis deux ans de multiples opérations de sensibilisation auprès des enfants des écoles et de leurs parents, comme par exemple "Zou le tatou".

La ville de Bagnols, soucieuse du bien-être de ses petits habitants, n'a pas hésité à s'associer au mouvement. Jeudi dernier au centre multi-accueil Vigan-Braquet, était proposée une petite séance sur l'utilité d'attacher son enfant.

L'occasion aussi de visionner un film éducatif axé sur les dangers en cas d'accident. Première recommandation : dès la sortie de la maternité, opter pour un dispositif dos à la route. En cas de crash, la tête de l'enfant est ainsi maintenue.

Tandis que Karine Jambou, responsable du magasin Newbaby était, elle, sollicitée pour prodiguer de bons conseils sur la façon d'installer un siège auto. Un geste qui s'avère de plus en plus facile. Le dernier cri ? Un siège qui pivote, idéal justement pour boucler cette fameuse ceinture.

Midi Libre
Édition du mardi 29 avril 2008
Gwénola CHAMPALAUNE