dimanche 20 avril 2008

Christophe le routier conduit d'une seule main

Onze ans après son accident de moto, paralysé d'un bras, Christophe Bernard redevient chauffeur routier. Un secteur où les personnes handicapées ont du mal à s'insérer, alors qu'il y a du travail.
Le bras paralysé sur l'accoudoir, l'autre sur le volant. À 33 ans, Christophe Bernard, handicapé, a réussi à valider son permis de conduire poids lourds. Mieux encore, ce Costarmoricain de Rostrenen a trouvé un employeur, les Transports Lahaye, à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Tout ceci pourrait paraître banal, mais c'est en fait assez rare.

« En Bretagne, ils ne sont qu'environ six conducteurs poids lourds handicapés à travailler. C'est très peu. Il y a de nombreux freins législatifs », explique Marie-Christine Guilgars, chargée de l'insertion professionnelle au centre de rééducation de Kerpape, dans le Morbihan. Elle a suivi Christophe Bernard pendant huit ans. Un parcours du combattant. « J'ai été tenace. Je les ai tellement turlupinés... », résume-t-il, timidement, en faisant référence aux services administratifs.

Volonté de fer
En 1997, Christophe Bernard a un accident de moto. Bras droit en compote. Il subit sept opérations, retrouve une légère flexibilité du coude mais la main reste condamnée et l'épaule fragile. En 2000, il n'a en tête qu'une seule chose : refaire le travail qu'il faisait depuis ses dix-huit ans, chauffeur routier. Mais il ira de déception en déception. Sa demande de régularisation du permis est rejetée par toutes les commissions (départementale, régionale, nationale).

En décembre 2005, un arrêté débloque la situation : le texte juridique autorise à faire des exceptions. Christian obtient enfin le droit de passer l'épreuve pratique de l'examen de conduite. Il trouve alors un véhicule adapté pour le faire, puis décroche un CDI aux Transports Lahaye. La société accepte de lui aménager un camion avec boîte de vitesses automatique et commandes centralisées au volant, pour un coût de 6 000 €, financé intégralement par l'Agefiph (1).

Une embauche qui réjouit les Transports Lahaye. « Dès que j'ai vu Christophe Bernard, j'ai senti que c'était un homme avec une volonté de fer, raconte Jean-Claude Lahaye, responsable du recrutement. On sait qu'il va tout faire pour garder son emploi et pour nous c'est important. Dans notre secteur, on a beaucoup de mal à recruter. » « Et moi, ajoute Marie-Christine Guilgars, je reçois toutes les semaines des demandes de personnes handicapées qui souhaitent travailler dans le transport, que ce soit transport urbain ou routier... » Il reste encore des verrous à faire sauter.

Camille SARRET.
Ouest France jeudi 17 avril 2008

(1) L'Agefiph est une association chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH). Elle collecte les contributions financières des entreprises de 20 salariés et plus qui s'acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d'employer des travailleurs handicapés.