samedi 26 avril 2008

Chiqué !

Le cinéma au service de la sécurité routière

Raynald Praud vient de tourner deux mini-films en Vendée et en Loire-Atlantique.

Traitant des risques de la route, ils seront projetés dans les auto-écoles. Un gros nuage noir assombrit la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer, à côté de Saint-Nazaire. À la va-vite, l'équipe de tournage se replie, mettant à l'abri caméras, micros et projecteurs. « C'est juste un grain, souffle Raynald Praud, le réalisateur. On a eu une chance pas possible, avec pratiquement du soleil en permanence. »

Entouré de six techniciens et de quatre comédiens, Raynald Praud, enseignant en BTS audiovisuel, tourne deux mini-films sur le thème de la sécurité routière. Trois lieux ont été retenus, un en Vendée, entre Grosbreuil et Talmont, deux en Loire-Atlantique. Un jour, l'équipe était à Pornichet, l'autre, elle s'est posée à Saint-Marc. Dreams relate l'histoire d'une jeune fille qui s'endort au volant et finit au fossé. Petits saligauds conte les difficultés rencontrées par un automobiliste confronté aux assurances.

Partenariat avec les Codes Rousseau : « Ce sont des films de deux à trois minutes. Entre publicité et court métrage : trop long pour une pub, trop court pour un court-métrage, mais cela raconte une véritable histoire », explique Raynald Praud en évoquant sa passion pour le cinéma et la musique depuis son plus jeune âge. Cette passion l'a amené à créer l'association Héraclès production.
En partenariat avec les Codes de conduite Rousseau (1), il s'est lancé dans la réalisation de petits films abordant la sécurité routière. Pas par hasard. « Quand j'étais jeune, j'ai perdu un cousin dans un accident de voiture, cela m'a marqué », lâche-t-il avec pudeur. Ainsi, tous les mini-films traitent des dangers de la route. « Ils sont ou seront diffusés dans les écoles de conduite, en espérant qu'ils permettront une prise de conscience des apprentis conducteurs. »Avec ses comédiens et techniciens, tous bénévoles et vivant autour de Nantes, Raynald Praud ne se limite pas au créneau de la route. Il a également réalisé un film sur le tabac et s'intéresse au tournage de clips. Toujours dans l'esprit du film court. « Je suis conscient que si les techniques cinématographiques peuvent s'apprendre en école, il n'en est pas de même pour la mise en scène, explique-t-il. Cela se découvre sur le terrain et c'est très long. Il me faudra du temps avant de me lancer sur un long métrage. »

Éric MARTIN.
Ouest France
lundi 21 avril 2008

(1) Les codes Rousseau, dont le siège est au Château-d'Olonne, ont eu l'idée d'enrichir avec une partie filmée les documents qu'ils conçoivent à l'intention des auto-écoles.