mardi 15 avril 2008

Coco caca

Biocarburants : l'UE poursuit ses objectifs malgré les critiques

(Relaxnews) - L'Union européenne n'abandonnera pas ses projets en matière de biocarburants, et ce, malgré la multiplication des critiques ces derniers jours à l'encontre du carburant vert. Bruxelles s'est en effet engagée ce lundi à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 et imposer 10% de biocarburants dans les transports.

Les critiques à l'encontre des biocarburants s'étaient pourtant faites de plus en plus nombreuses et de plus en plus dures ces derniers jours face à la flambée des prix des matières premières et la multiplication des émeutes contre la faim dans des pays en développement.

De nombreux dirigeants politiques européens, dont l'Italien Romano Prodi, ont ainsi fait part de leurs préoccupations en réclamant que la production agricole à des fins alimentaires soit une priorité.Le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation a même déclaré que la production massive de biocarburants est aujourd'hui "un crime contre l'humanité".

L'Agence européenne de l'Environnement, un organisme qui conseille l'UE sur les questions environnementales, a pour sa part recommandé le 11 avril dernier de suspendre les projets en matière de biocarburants.
Allant à l'encontre de ces critiques, Bruxelles s'est donc engagée à poursuivre ses objectifs de 10% d'incorporation des biocarburants au sein des transports de l'UE à l'horizon 2020. Le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas a toutefois indiqué que des efforts seraient portés sur le développement des biocarburants de seconde génération.Les biocarburants sont aujourd'hui élaborés à partir d'alcool d'origine végétale obtenu à partir du maïs, du blé ou de la betterave.

Plusieurs études ont souligné le bilan énergétique médiocre des biocarburants. De plus, les cultures destinées à la production des biocarburants tendraient à remplacer les cultures alimentaires entraînant une raréfaction de certaines céréales de base, et donc une envolée des prix.
Les biocarburants de deuxième génération, en cours de développement, devraient incorporer des résidus agricoles et des déchets forestiers.
Mardi 15 avril 2008