vendredi 9 mai 2008

Les auto-écoles s'opposent à la diffusion de leurs taux de réussite

samedi 3 mai 2008 - 06:30 (Relaxnews)


Les résultats des auto-écoles devraient être prochainement disponibles sur Internet. Mais cette mesure, qui doît entrer en vigueur le 1er juin, fait grincer des dents les représentants de la profession.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Les syndicats et les inspecteurs protestent depuis plusieurs semaines contre cette décision. Cette mesure doit permettre à chaque candidat à l'examen du permis de conduire de connaître les taux de réussite des auto-écoles depuis les sites Internet des préfectures.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Des résultats qui, selon les formateurs, sont insignifiants, dans la mesure où ils dépendent fortement des inspecteurs. "Nos candidats sont sanctionnés par des inspecteurs qui jugent différemment si bien qu'une auto-école obtient un taux de réussite de 70 % avec un inspecteur et de 30 % avec un autre fonctionnaire" a indiqué dans les colonnes du Figaro du 2 mai Jean-Louis Bouscaren de l'Unidec (Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite).
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Depuis la mi-avril, des huissiers sont chargés de relever les écarts de résultats entre les inspecteurs jugeant une même auto-école afin de rendre compte de l'inefficacité d'une telle mesure.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa
La profession estime également que les taux de réussite varient en fonction de l'environnement. Ainsi, les auto-écoles parisiennes afficheraient des résultats en dessous de la moyenne nationale (moins de 50%) du fait du trafic dans la capitale. Les syndicats, qui ont récemment manifesté contre la réforme du permis de conduire, ont envoyé une lettre au secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, pour protester contre cette nouvelle mesure.