mercredi 30 avril 2008

La solution? Encore plus de radar !!

Un bus au fossé avec 50 gamins à son bord


Plus de peur que de mal, hier en début d'après-midi à l'entrée de Badaroux en venant de Langogne. Un bus qui transportait des enfants des écoles primaires de Bagnols-les-Bains et du Bleymard a quitté la route et s'est couché dans le fossé, contre la montagne.


Il a été percuté, pour une raison indéterminée, par une voiture qui arrivait en face.
Par chance, aucun blessé n'est à déplorer.

Il était 14 h 30 hier sur la longue ligne droite qui mène à Badaroux. Dans un bus qui conduisait 50 élèves environ et leurs accompagnateurs vers la piscine de Mende pour une après-midi récréative, tous s'impatientaient de sauter dans le grand bain.
Et tout d'un coup, un grand choc, un coup de frein et le bus qui glisse vers le fossé et se couche sur la montagne. « Nous n'avons rien vu venir, explique Sandrine Fourcaud, institutrice à Bagnols . Pour ma part, j'étais à l'arrière du bus. J'ai entendu un grand choc. J'ai senti un énorme coup de frein et le bus est parti vers la montagne en glissant. Durant quelques instants, il y a eu un grand silence, puis les enfants se sont mis à crier. »


Mais très vite, les instituteurs reprennent leurs esprits. « Tout de suite, avec tous mes collègues, nous avons calmé les enfants.


Par chance, personne n'était blessé. Il n'y avait pas de sang. Ça nous a beaucoup aidés. Nous avons expliqué aux enfants qu'il ne fallait pas sortir du bus et que nous ne craignions rien. Nous avons aéré le car en attendant les pompiers. Tout s'est bien passé.


Ce n'est qu'en quittant le véhicule que nous nous sommes rendu compte de ce qui nous était réellement arrivé. C'était impressionnant », raconte encore l'institutrice. Les secours sont arrivés rapidement, ainsi qu'un bus de remplacement.


Les enfants n'ont pas pu aller à la piscine, ils ont été conduits à la caserne des pompiers de Mende où ils ont été pris en charge par une cellule psychologique. « Les enfants ont pu parler de ce qui leur était arrivé à des psychologues venus de Saint-Alban, racontait de son côté le commandant Dominique Turc, le responsable des pompiers de Mende.


Nous mettons en place un tel dispositif dès que nous le pouvons pour que les plus fragiles puissent s'exprimer de suite. Ils sont pris en charge par des spécialistes, cela les aide à encaisser le choc de l'accident. »


Le conducteur du véhicule à l'origine de l'accident, accompagné de son chien, a été conduit dans un cabinet médical pour soigner quelques entailles causées par du verre, sans gravité apparente.


Cette mésaventure se termine plutôt bien, il n'y a que des dégâts matériels. La circulation sur la RN 88 a été perturbée un long moment dans l'après-midi car une dépanneuse et une grue sont venues retirer le car qui gênait le flux des voitures.

Midi Libre
Édition du mardi 29 avril 2008
Jean-Pierre AMARGER