mercredi 30 avril 2008

Initiative

Des non-voyants au volant d'une voiture

130 km/h, c'est la vitesse qu'il a atteinte récemment, devant des caméramen médusés, sur le circuit d'Alès en Cévennes.
Samedi, plus "sagement", Luc Costermans a pris les commandes d'une Peugeot sur un des parkings de la zone des Fournels, à Lunel. Mais, comme il le dit d'emblée et avec une modestie qui l'honore, « ce n'est pas moi qui suis important, aujourd'hui c'est Sophie, Florence, Miryème, Guy et les autres...
Et au-delà d'elles, c'est le but que s'est fixée notre association, à savoir que l'on retrouve l'odeur d'essence et le bruit du moteur, le plaisir de piloter. Même si on est non-voyant.

Notre but, c'est de donner l'opportunité de pouvoir se déplacer par la pratique du sport mécanique et surtout de retrouver l'autonomie. L'autonomie, notre Graal ! »

Des non-voyants qui conduisent ! Étonnant, non, aurait dit Desproges... Eh bien, c'est ce qui s'est passé sous nos yeux, samedi, sur un parking des Fournels mis à disposition par la Communauté des communes et la Ville de Lunel avec le concours gracieux de Georges, moniteur de l'auto-école Bonami que Luc a remercié avec chaleur.
Tous les pilotes ont trouvé, l'espace d'une matinée, leur Graal en pays pescalune.
Le moniteur d'auto-école, Georges, a même accompagné deux femmes, Florence et Miryème, à l'extérieur du parking pour une escapade dans la zone industrielle. Si les automobilistes qui les ont croisés savaient ça !
Même si Luc Costermans a le courage modeste, il faut en dire deux mots : il a totalement et brutalement perdu la vue en février 2004. Ce cadre commercial, ne pouvant rester inactif, s'est lancé un certain nombre de défis : dont celui de piloter des autos normales ou de course, des quads et des avions !
En effet, son tour de France en avion avec trois copains qui dura 13 h 12 minutes, a été un véritable record homologué par huissier. Les médias régionaux, nationaux et internationaux ont donné un écho retentissant à cet exploit. Luc, à force de volonté et d'idées étonnantes, a réussi à fédérer autour de lui des individus porteurs de divers projets.
C'est ainsi qu'est née l'association européenne Les non voyants et leurs drôles de machines. L'antenne française, Des rêves pleins les yeux, compte 26 membres actuellement, déficients légers, mal voyants, très mal voyants, non-voyants réunis. Luc a aussi réussi le pari de trouver à son association trois parrains de prestige : Soheil Ayari (pilote auto sur circuit émérite), Jean-Pierre Nicolas (ex-patron de Peugeot sport et champion du monde) et enfin, le roi du Dakar, entr'autre, Ari Vatanen...
Tous ces défis, qu'ils soient grands ou petits, sont autant de formidables messages d'espoir pour toutes les personnes handicapées afin qu'elles puissent, elles aussi, réaliser des choses inattendues à la poursuite de ce Graal de l'autonomie dont parle Luc. Et dont le chemin pour l'atteindre est encore trop semé d'embûches pour tous les handicapés.

Contact Pour 2008, l'association a notamment comme projet le pilotage d'un bateau et d'un scooter des mers.
courriel : lesnonvoyantsetleursdrôlesdemachines@orange.fr
courriel personnel : luc.costermans@wanadoo.fr

Midi Libre
Édition du lundi 28 avril 2008
Roland FLOUTIER