samedi 26 avril 2008

Bientôt les usagers de la route, tellement bien conditionnés, iront directement (voir plus bas dans l'article) en taule et déchireront eux-mêmes leur permis. Merde, que feront les schmits? Ben trouveront bien de quoi nous casser les burnes!

Lunellois
Les gendarmes traquent l'alcool au volant

La compagnie de gendarmerie de Lunel a procédé à un vaste contrôle d'alcoolémie sur les routes, hier, entre 6 h et 10 h, auquel vingt-quatre militaires ont participé.

Cinq points sensibles étaient principalement ciblés : Mauguio, Fréjorgues-Est ; Lunel, devant la brigade ; Baillargues, au rond-point de l'autoroute et La Grande-Motte, en ville. Au total, quelque 300 dépistages ont pu être effectués, dans des conditions climatiques peu clémentes.

Quinze alcoolémies ont été relevées, dont sept contraventionnelles et huit délictuelles . Parmi celles-ci, trois personnes ont été placées en garde à vue, pour dépistage positif et conduite sans permis de conduire.
Triste record du jour : un automobiliste a été contrôlé à 2,72 g d'alcool dans le sang. La veille au soir, vers 23 h 45, un jeune Vendarguois a été surpris au volant d'une voiture dans la zone de Fréjorgues- Ouest, à Mauguio, avec 1,72 g d'alcool par litre de sang et sans permis.

Si l'alcool et la vitesse au volant restent un véritable fléau - rappelons que quarante-quatre personnes ont perdu la vie sur les routes depuis le 1er janvier -, certains comportements changent. Ainsi, ces scènes d'un dimanche ordinaire de sortie d'after, surpris sur le contrôle routier mis en place près du Bar Live, à Mauguio. En l'espace de quelques minutes, cinq personnes - dont quatre jeunes filles - se sont présentées aux gendarmes et leur ont demandé si elles pouvaient être dépistées, pour savoir si elles pouvaient reprendre la route ou dormir un peu sur place !

« A cet endroit, ça arrive fréquemment que des automobilistes demandent spontanément à souffler , confie un officier de la compagnie, présent sur le contrôle. Nous ne sommes pas seulement là pour réprimer, nous avons également un rôle de prévention. » Prévention encore, avec des contrôles de vitesse renforcés, durant toute cette semaine, dans le Lunellois. Un effort supplémentaire sera porté sur les week-ends du 1er et du 8 mai.

S. H.
Midi Libre

Édition du lundi 21 avril 2008