samedi 26 avril 2008

Rien que de bien normal...

Oh la la, va falloir faire gaffe à ses miches. les schmits traquent les délinquants, pardon, les usagers de la route...


Sécurité routière : haro sur les chauffards

Les mauvais conducteurs n'ont qu'à bien se tenir.

Le préfet de Région a annoncé une répression accrue pour endiguer la hausse des tués sur les routes bretonnes.

Jean Daubigny, préfet de Région, grimace devant le bilan 2007 : 229 tués sur les routes bretonnes en 2007, un chiffre qui augmente alors que la tendance nationale est à la baisse. « On n'est pas bon, a lâché le préfet, hier, en visite au centre régional d'information et de circulation routière (CRICR). Et les trois premiers mois de 2008 sont aussi mauvais. On ne va pas relâcher la politique de répression. »

68 000 contrôles depuis janvier.
Dès le 1er juillet, les tests salivaires, « suffisamment au point pour être généralisés », seront réalisés pour détecter les conducteurs qui ont fumé de la résine de cannabis. En cas de récidive, le véhicule pourrait être confisqué. Le projet est à l'étude dans les ministères et pourrait s'appliquer pour l'alcool et les grandes vitesses. Les contrôles d'alcoolémies, déjà intensifiés, vont aussi augmenter sur les routes bretonnes.
Depuis le début de l'année, 68 000 contrôles ont été réalisés. 616 conducteurs avaient plus de 0,8 g d'alcoolémie. Leur permis a été retiré sur le champ. Sept nouveaux radars vont être installés au bord des axes principaux et secondaires. 87 radars fixes sont déjà en service. Ils ont flashé près de 50 000 automobilistes depuis le début de l'année. Les vitesses excessives, en baisse depuis quelques années, commencent à reprendre de plus belle. Les chiffres sont éloquents : plus 1 % de vitesse provoque plus 4 % de morts. Un gilet et un triangle le 1er juilletEn combattant la vitesse, l'alcool et la drogue au volant, les autorités s'attaquent aux trois premières causes de la mortalité sur les routes (70 % des tués). Les motards fantômes, qui n'ont rien d'écossais, viendront aussi renforcer le dispositif. Policiers et gendarmes patrouillent en moto banalisée pour relever les infractions et les signalent à leurs collègues postés au bord de la route. Les contrôles de radars aléatoires, embarqués ou fixes, vont aussi se multiplier. L'heure n'est pas à l'indulgence. « Pas tant que le nombre de tués sera aussi élevé ».

Le préfet a aussi annoncé de nouvelles obligations pour les automobilistes.
Dès le 1er juillet, chaque voiture devra avoir dans son coffre un triangle de présignalisation et un gilet rétro-réfléchissant. En cas d'absence, les forces de l'ordre pourront dresser une procès-verbal de 90 €. La France se met à l'heure européenne en la matière. Les axes secondaires, là où ont souvent lieu les accidents graves, seront eux aussi davantage surveillés.

Serge LE LUYER.
Ouest France

samedi 19 avril 2008