mardi 15 avril 2008

Encore plus de répression !!!!

Le camion polonais zigzague sur l'autoroute et percute les barrières

La scène se passait samedi soir sur l'autoroute A 9, peu avant le Boulou.

Un semi-remorque polonais sème la panique, le camion zigzague sur la route, roule sur deux bandes de circulation et percute même à deux reprises la barrière de sécurité. Un automobiliste qui n'a évité l'accident qu'en freinant en catastrophe finit par appeler les responsables des ASF.
Aussitôt, une camionnette est envoyée sur le tronçon pour suivre le chauffard en se mettant en protection. Le péage est en vue, mais le camion fou ralentit à peine, il finit sa course sur un atténuateur de vitesse, il tente bien de repartir, mais, enfin, s'arrête définitivement.

Trois fois la limited'alcool autorisée
Il est vrai qu'il ne pourrait franchir sans encombre la barrière du péage. Miraculeusement l'incroyable équipée n'a provoqué aucun autre accident.

Les gendarmes arrivent peu de temps plus tard et ne tardent pas comprendre l'origine du problème, le chauffeur, un Polonais de 33 ans, présente un taux d'alcoolémie de 1,28 gr par litre d'air expiré. Plus de trois fois la limite autorisée.

Hier, le routier comparaissait déjà devant le tribunal aidé par une interprète."En quinze ans de conduite, je n'ai jamais eu un accident, jamais je ne consomme de l'alcool quand je travaille. Je ne comprends pas ce qui m'a pris..."Le ministère public non plus d'ailleurs : "Un 38 tonnes chargé de 18 tonnes de plaques de béton dont le chauffeur est ivre. C'est une bombe lancée sur l'autoroute. J'en frémis".
Et de demander 1 an de prison ferme et deux ans d'interdiction de circuler sur les routes de France.
Le tribunal a été moins sévère et a prononcé une peine de quatre mois ferme, assortis d'une interdiction de conduire sur le territoire national durant une année.Le Procureur de la République a fait appel de la condamnation.

Midi Libre édition du 15 avril 2008
G. B.