mardi 15 avril 2008

Fait divers tragique

Bagneux : un adolescent se tue à mini-moto

Un jeune homme de 17 ans a trouvé la mort dans un accident de mini-moto, samedi à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le jeune garçon, un habitant de Bagneux, «faisait du rodéo» dans une rue, «sur sa pocket-bike (une catégorie de mini-moto), lorsqu'il en a perdu le contrôle», a expliqué la police à l'AFP. Les secours n'ont pu le réanimer.
Les mini-motos sont interdites sur la voie publique en France.
Le Sénat a adopté le 10 avril une proposition de loi visant à en durcir les conditions de vente et d'utilisation. Selon des chiffres officiels, 28 accidents ayant donné lieu à hospitalisation et impliquant des mini-motos ont été enregistrés en 2004 et 2005. 61% des personnes accidentées étaient des enfants de moins de dix ans. Par ailleurs ils y a eu 2 accidents mortels en 2006. 40.000 mini-motos seraient en circulation en France.

Le Parisien , lundi 14 avril 2008, 13h49

La suite :

Le député-maire PCF de Bagneux dans les Hauts-de-Seine, Marie-Hélène Amiable, a demandé dans un communiqué une rapide adoption de la loi restreignant les conditions de vente et d'usage des mini-motos. Un garçon de 17 ans qui faisait du rodéo sur sa mini-moto samedi à Bagneux (Hauts-de-Seine) «s'est tué lorsqu'il en a perdu le contrôle», a expliqué la police.
Marie-Hélène Amiable a demandé que la proposition de loi - qui est un premier pas dans l'encadrement de la vente de ces «petites motos» - adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 5 février 2008 et par le Sénat la semaine dernière (10 avril) soit rapidement mis à l'ordre du jour des deux Assemblées. Le texte adopté comporte deux articles.
Le premier stipule que les mini-motos «ne peuvent être vendues, cédées ou louées que par les professionnels qui adhèrent à une charte de qualité» et «ne peuvent être vendues, cédées ou louées à titre gratuit à des mineurs». Le second précise que ces engins «ne peuvent circuler que sur des terrains adaptés à leur pratique» et qu'un mineur de 14 ans ne peut les utiliser «en dehors d'une pratique sportive sur des terrains spécialement destinés à cet usage».
Une saisie est prévue en cas d'utilisation illégale.
Selon des chiffres officiels, 28 accidents ayant donné lieu à hospitalisation et impliquant des mini-motos ont été enregistrés en 2004 et 2005. 61% des personnes accidentées étaient des enfants de moins de dix ans. Par ailleurs ils y a eu deux accidents mortels en 2006. 40 000 mini-motos seraient en circulation en France.

Le Parisien , lundi 14 avril 2008, 17h40

On reconnaît là bien les absurdités des textes de loi qui veulent répondre à une émotion mais ne sont jamais basés sur des critères sérieux. Quelle est donc cette "charte de qualité"????