mercredi 30 avril 2008

Besoin d'argent.

Trois cents gendarmes traquent les excès de vitesse

C'était hier, par une après-midi de grand soleil sur la route des plages. Les gendarmes de l'escadron départemental étaient postés à la hauteur du pont enjambant le Vidourle sur la quatre voies entre Le Grau-du-Roi et La Grande-Motte.

Pas de chance pour Sofiane. Ce jeune Héraultais conduisant une Ford Fiesta a été contrôlé roulant à 146 km/h au lieu des 90 réglementaires. Soit quatre points en moins que devrait bientôt lui retirer l'administration. « Je savais que je roulais vite. En fait, j'étais pressé d'arriver chez moi. Cela fait quatre mois que je ne suis pas rentré à la maison », raconte le jeune marin, motard en d'autres occasions.

Sur cette même route, la semaine dernière, un motard a été contrôlé roulant à 166 km/h. « Cette quatre voies est dangereuse, rappelle le capitaine Pierre Michon, patron de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Là, il suffit d'une voiture qui débouche d'un chemin de terre... En juillet 2005, cinq personnes ont trouvé la mort dans un terrible accident sur cette route. »

Et trois autres en 2007, année où le Gard a connu son lot d'accidents mortels : 55 tués en zone de gendarmerie.

Et 2008 a bien mal commencé. « Nous sommes déjà à 15 morts, confirme le capitaine Pierre Michon qui rappelle que la vitesse était pour près de 30 % responsable des accidents mortels sur la route en 2007. « Plus vous roulez vite, plus la distance d'arrêt se rallonge et le champ visuel se rétrécit. La route n'est pas indulgente. Il n'y a pas de raison pour que nous, les gendarmes, nous le soyons avec les automobilistes qui ne respectent pas la réglementation. Nous sommes là pour garantir la sécurité des usagers de la route. Il vaut mieux être verbalisé pour excès de vitesse qu'écraser un cycliste un peu plus loin », reprend le commandant de l'EDSR.

Comme 19 autres secteurs réputés plus exposés à l'insécurité routière, la départementale 62 va donc faire l'objet ce week-end d'une surveillance renforcée.

Près de trois cents gendarmes de l'EDSR et des brigades territoriales sont mobilisés. Sont considérées comme plus particulièrement exposées : la nationale 113 entre Nîmes et Lunel (quatre morts en 2007 et 17 blessés), la nationale 106 entre Nîmes et Alès (quatre morts et 32 blessés) , la D999 entre Beaucaire et Le Vigan (3 morts et 31 blessés) puis la nationale 580 entre Avignon et Bagnols-sur-Cèze (un mort), la départementale 6086 entre Bagnols-sur-Cèze et Nîmes (3 morts et 32 blessés), la nationale 100 entre Avignon et Remoulins (six blessés) et les autoroutes A 9 et 54 (un mort et 57 blessés).

Côté matériel, depuis l'automne 2007, les gendarmes sont équipés de nouvelles jumelles : des ultra lite. A terme, toutes les unités de la gendarmerie en seront dotées, « signe d'une volonté de montée en puissance des contrôles pour répondre à l'augmentation constatée des excès de vitesse » poursuivent les militaires de l'EDSR.

Hier, les gendarmes qui étaient postés sur la départementale 62 utilisaient un matériel qui leur permettait d'épingler les contrevenants dans les deux sens. Un seul conseil donc : lever le pied.

Nous dirions plutôt : SIGNALEZ les contrôles embusqués, DEFENDEZ-VOUS!!
L'argument de la sécurité est une banalité pour affirmer et faire accepter une REPRESSION TOTALITAIRE !!!

Midi Libre
C. R.
Édition du samedi 26 avril 2008


Vitesse : 115 infractions en une semaine
115 infractions à la législation sur la vitesse, 10 alcoolémies au volant : tel est le bilan des opérations de contrôle menées cette semaine par les gendarmes de la compagnie de Béziers.
Sur tout le territoire, les militaires ont ainsi réalisé, en sept jours, la bagatelle de 241 h de contrôles. Cette action, menée au niveau national, vient renforcer celle du service européen Tispol (1) visant à contrôler chaque semaine un thème relatif à la sécurité routière. Munis des jumelles Eurolaser, les gendarmes du Biterrois ont donc appuyé leurs contrôles un peu partout sur l'ouest Hérault mais surtout sur les zones accidentogènes que sont notamment les départementales 15 (route de Roujan) et 909 (route de Bédarieux) ou bien encore la Nationale 9.
Dés qu'ils parlent de sécurité ils pensent immédiatement REPRESSION : la preuve est qu'après le terme "sécurité" le premier terme est "jumelle".
Une opération qui tombe au moment où le nombre de morts sur le Biterrois est en augmentation inquiétante. « En 2007, du 1 er janvier au 24 avril, nous dénombrions quatre personnes tuées sur la route. Pour ce début d'année 2008, nous en sommes à neuf ! » , confiait le lieutenant Perotel de la compagnie de gendarmerie de Béziers. De fait, les contrôles de vitesse de cette semaine ont été réalisés selon le principe de la tolérance zéro ; les militaires ne gardant l'abattement légal des 5 %. Explications : « Un automobiliste contrôlé à 97 km/h est verbalisé pour une vitesse à 92 km/h » , explique le lieutenant. Et même pour ce dépassement de deux kilomètres par heure l'automobiliste se voit infliger le retrait d'un point du permis et une amende de 45 € s'il paye immédiatement ou dans les trois jours qui suivent l'infraction (90 € dans le cas contraire). Quelle politique commerciale agressive. Content de faire votre métier? Honteux !!!
Pour ce qui concerne les alcoolémies au volant constatées, elles s'élèvent de 0,37 à 1,05 mg/l d'air expiré (le plafond légal étant, rappelons-le, de 0,25).
En outre, parmi les 115 contrevenants, 21 d'entre eux ont été verbalisés pour des infractions annexes telles que des défauts d'assurance, l'utilisation d'un téléphone mobile au volant ou bien encore la présence d'enfants non attachés à l'arrière de leur véhicule.

Hier, dimanche, alors que le trafic était nettement plus dense, les gendarmes du Biterrois ont constaté une baisse des infractions au code de la route : « Très certainement parce que nous avons été omniprésents sur le terrain » , commente le lieutenant Perotel. Arnaud CHABÉ

(1)Tispol est une association créée en 1996 qui réunit gendarmes et policiers européens afin de garantir une meilleure sécurité routière par delà les frontières. Son slogan est : "Crossing borders to save lives" ("Dépasser les frontières pour sauver des vies ").
C'est beau comme l'antique !

Midi Libre
D. R.

Édition du samedi 26 avril 2008