samedi 26 avril 2008

Rien ne vaut une bonne gaufre

NIMES
Édition du samedi 19 avril 2008
Midi Libre

Prévention
Les cyclomotoristes verbalisés à l'hôtel de police

Pas fier le garçon. Hier, ce jeune homme âgé de 17 ans, accompagné de sa mère, s'est présenté à l'hôtel de police. Ce motocycliste a été verbalisé dans la semaine du 9 au 17 avril. Dans le cadre d'une opération alliant prévention et répression, les policiers lui ont proposé de suivre une information sur les dangers de la route contre la reprise de son amende.

Hier, le garçon, a participé aux différents ateliers : règlementation (assurance et casque), vitesse et vision, alcool, simulateur deux-roues.... Et pour le coup, la maman a choisi elle aussi de suivre le mouvement.

Au total, une quinzaine de cyclomotoristes a participé hier à cette information. Pas sûr que Karim et Achraf, âgés de 14 ans, aient perçu toutes les leçons du parcours. C'est Achraf qui conduisait le scooter, Karim était le passager. Il manquait un rétroviseur au cyclo. Le jeune conducteur a été verbalisé. Achraf le reconnaît, ce qui l'intéresse, c'est de ne pas payer l'amende. Qu'a-t-il retenu de l'information déclinée par les policiers nationaux, municipaux et par les bénévoles de la Prévention routière ? « Il ne faut pas trafiquer les scooters pour aller plus vite » , explique en pouffant de rire le jeune garçon.
« On sait faire aller plus vite une moto mais le freinage, lui, n'a pas changé. Alors danger », lui explique posément le brigadier-chef Tixador de la brigade motos.
Plus âgé, Vincent, 21 ans, a été contrôlé pour un pneu lisse. Lui se définit comme un motocycliste « pas bourrin ». « Je le reconnais, là, j'ai appris des choses, notamment sur les distances pour s'arrêter. Mais le simulateur ne va pas assez loin. La prévention, c'est difficile. Est-ce efficace ?
Moi, j'ai l'impression qu'il faut se prendre une bonne chute pour comprendre les dangers de conduire en deux-roues. »
En 2007, 276 accidents de deux-roues ont été enregistrés dans le Gard en zone police (Nîmes, Alès, Bagnols-surCèze, Beaucaire). Cinq personnes ont trouvé la mort, 69 autres ont été hospitalisées. C. R. La direction a annoncé une accentuation des contrôles tous véhicules confondus, les mardis et vendredis après-midi, jours où le nombre d'accidents est en augmentation.