samedi 26 avril 2008

Ben voyons !

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Ganges
Les gendarmes traquent la vitesse

L'oeil collé aux jumelles Eurolaser, les gendarmes de la brigade de Ganges ont fait la chasse aux chauffards, hier après-midi, dans et aux abords de la commune.

Face à la recrudescence des accidents mortels dans le département depuis le début de l'année (44 personnes ont perdu la vie), le préfet multiplie les initiatives pour marquer les esprits. Et faire prendre conscience des dangers de la route. Fin mars, Cyrille Schott se rendait donc sur les chaussées, pour rencontrer ces automobilistes qui font fi des limitations de vitesse.

Les consignes ont également été claires côté forces de l'ordre, autant en zone police que gendarmerie : il faut multiplier les contrôles et traquer les chauffards !

En cette semaine de vacances, qui voit affluer d'autres populations, les militaires ont donc renforcé leur présence sur les routes. Sur la compagnie de Lodève, qui ne dispose d'aucun radar fixe - hormis celui du Pas-de-l'Escalette, implanté sur l'autoroute -, les jumelles n'ont pas chômé. « Elles sont embarquées par les équipes dans le cadre de leur surveillance quotidienne et sont rapidement utilisables , confie le lieutenant Dupas, adjoint au commandant de la compagnie.

L'objectif n'est pas de faire du résultat en quantité mais de tomber sur les automobilistes qui ont des comportements à risque. D'où la mobilité du dispositif. »

A Lodève, comme à Clermont-l'Hérault, les jumelles sont utilisées en collaboration avec la police municipale pour un meilleur maillage de ces automobilistes au pied lourd. Dans le Lunellois, l'initiative est également suivie jusqu'à la fin de la semaine. Un contrôle quotidien est réalisé sur les grands axes (RN 113, 110, CD 34, 68...), particulièrement accidentogènes. Entre Lunel et Sommières, un automobiliste a été intercepté à 115 km/h au lieu des 90. Record tristement battu à Mauguio avec un excès de vitesse de 123 km/h pour 90.

S. H.
Midi Libre Édition du vendredi 25 avril 2008

Sécurité routière
L'heure est grave dans l'ouest Hérault

L'heure est grave. Les compteurs s'affolent quand il s'agit de dresser un bref bilan en matière de sécurité routière depuis le début de l'année. Le département a connu un mois de mars qui a établi un triste record : 24 personnes se sont tuées sur les routes. Soit quatre fois plus qu'en mars 2007 (6 décès) et toujours plus que les 15 morts de 2005.

Alcool, vitesse et de plus en plus de défaut de maîtrise du véhicule continuent de provoquer des drames dans l'Hérault qui a enregistré près de 50 décès depuis début janvier (107 pour toute l'année 2007). Le mois d'avril n'engage rien de bon. Il s'annonce tristement aussi sinistré, en particulier sur les routes ouest héraultaises. Au total, cinq décès, trois en l'espace de quatre jours : mardi à Sauvian, jeudi à Puimisson et Nissan-lez-Ensérune.

« Les causes sont multiples, explique le capitaine Roget de la compagnie de gendarmerie de Béziers. Vitesse, alcool, problèmes de comportement, le code de la route n'est plus respecté... Les conducteurs n'adaptent pas aussi leur vitesse aux conditions météorologiques. »

Le préfet de l'Hérault ne décolère pas et fait de la sécurité routière sont cheval de bataille. A la fin mars, Cyrille Schott déclarait déjà : « Nous sommes dans une situation difficile après ce mois de mars calamiteux. C'est insensé, j'espère que nous allons faire bouger cette courbe ; quand on voit tout ce qui est entrepris et qu'on voit les résultats se dégrader... ».

Il y a de quoi en effet s'arracher les cheveux. Pour exemple, cette semaine. La répression sur les routes ouest héraultaises est au maximum. « C'est une période où l'on en a fait le plus », avouent de concert un officier de police pour le secteur de Béziers et le capitaine Roget pour le reste de l'ouest Hérault. Le gendarme ajoute : « On a relevé pas moins de 51 infractions à la vitesse et 8 alcoolémies ; pourtant, nous avons eu 3 accidents mortels cette semaine ».

Une batterie de mesures, dans la continuité de ce qui se faisait déjà en 2007, a été mise en place cette année. Le Plan départemental d'action sécurité routière prévoit une centaine de mesures : prévention et sensibilisation en plus des contrôles et autres installations de radars. Tant pour les voitures, poids lourds que les deux-roues. Sans résultat pour l'heure. Bien au contraire.
Alors que faire ? D'autant que la répression a ses limites dans l'ouest Hérault tant les moyens manquent. Pour exemple, une seule paire de jumelles "euro laser" pour une compagnie de gendarmerie de Béziers saturée par ailleurs par de nombreuses affaires judiciaires... « De toute façon, on ne peut pas mettre un gendarme derrière tout le monde, lance, agacé, un autre militaire de la compagnie. On a augmenté la répression... jusqu'où ira- t-on ? »

Le comportement des conducteurs a changé. Il s'est à nouveau relâché en ce début d'année. Ne faudrait-il pas mieux prendre le problème à sa source ? Prévenir, rééduquer, réinculquer les principes d'une bonne conduite...
L'heure est grave.

D. P.
Midi libre Édition du samedi 19 avril 2008
Archives Judy JANUARIUS


Mauvais chiffres, plus de contrôles

Avec plus de 80 contrôles de vitesse menés dans le département, cette semaine, le gouvernement répond de manière ferme aux mauvais chiffres de la sécurité routière.

La gendarmerie a été appelée à amplifier un programme européen en cours. TISPOL, trafic information system police, est une association, qui réunit gendarmes et policiers européens, dans des campagnes communes autour de la sécurité routière (ceinture, alcoolémie, transport de marchandises, etc.).

Son slogan : « crossing borders to save lives » ( franchir les frontières pour sauver des vies). Était prévue, cette semaine, une campagne commune de contrôle de vitesse mais, face aux mauvais chiffres nationaux de la sécurité routière (+ 7,5 % de tués sur les routes françaises en mars 2008, par rapport à mars 2007), le programme a été renforcé.

Les chiffres dans l'Aude correspondent à la hausse nationale. Au premier trimestre 2007, 34 accidents avaient été recensés, causant 14 décès et 36 blessés ; au premier trimestre 2008, 40 accidents, causant 14 décès et 62 blessés.

C'est donc 50 % de contrôles en plus sur les routes audoises cette semaine. Le lieutenant Wable, chargé de la campagne dans le département, s'explique : « l'opération, en elle-même, était prévue depuis fin 2007 mais, face au constat d'augmentation du nombre d'accidents et particulièrement dans l'Aude, il a été décidé d'intensifier les contrôles ».

Sur le terrain, c'est deux fois plus d'équipes déployées. Trois brigades motorisées, la brigade d'intervention rapide, les compagnies de gendarmerie de Narbonne, Limoux et Carcassonne viennent grossir les rangs du peloton autoroutier de Carcassonne. Les équipes se concentrent sur les zones accidentogènes, la moitié sur les autoroutes A 61 et A 9, l'autre sur les routes secondaires, RD 6113, RD 6009, RD 118, RD 11 et RD 4. Embarqués avec un matériel léger, jumelles ultralight ou cinémomètre eurolaser, les gendarmes attendent les automobilistes en infraction.

Midi Libre Édition du vendredi 25 avril 2008
DR
En une journée, hier, ils ont relevé 23 infractions au code de la route, dont quatre défauts de permis de conduire.