samedi 26 avril 2008

Con-sommateur

Pour les usagers de la route la carte de "conducteur citoyen" existe déjà : ça s'appelle le permis à points. Le principe est simple : vous payez 5 000 pour le carton rose pour 12 points (sauf les jeunes cons : 6 points), vous payer 100 000 pour une caisse, 15 000 pour une assurance et hop sur la route. Au bout de 5 minutes on vous enlève 6 points, 150 de prune. Au passage vous êtes catalogué "délinquant". Avec du bol vous n'irez pas en taule. Le lendemain rebelotte. Plus de point et vous ne pouvez pas obtenir le carton rose. Sympa non?
Cette action est sponsorisée (voir la note en fin d'article) par le ministère de l'Intérieur, les assurances et la sécurité routière. Bienvenue, bienvenue dans un monde de merde.

vendredi 11 avril 2008 - 06:31
Consommation durable : bientôt une carte de consommateur citoyen

(Relaxnews) - A l'occasion du salon Planète Durable (10-13 avril, Porte de Versailles), Bettina Laville, présidente du Mouvement Vraiment Durable, a présenté le projet de la "carte de consommateur citoyen", destinée à récompenser les consommateurs responsables. "Nous réalisons une étude de faisabilité pour lancer cette carte d'ici la fin de l'année", explique-t-elle durant une conférence de presse. Cette carte, fonctionnant comme une carte de fidélité, récompenserait les consommateurs qui opteraient pour des marques et des produits durables chaque fois que cela est possible.

"Les avantages pourraient être des points donnant droit à des réductions ou encore des cadeaux", indique Bettina Laville, du Mouvement Vraiment Durable. "Il s'agit de créer un réseau, un site Internet qui ne soit pas purement centré sur les produits mais axé sur une connaissance générale de la consommation durable. Le but est de créer un mouvement général de la société et pas seulement un mouvement élitiste, pour inciter les Français à devenir des consommateurs responsables", ajoute-t-elle. Selon Madame Laville, une telle carte existe déjà aux Pays-Bas.

En France, l'initiative a reçu le soutien de l'Ademe (Agence de l'environnement et de maitrise de l'énergie) et compte parmi ses partenaires la Macif, le groupe LaSer, ADP (Aéroports de Paris) et la Lyonnaise des eaux.