samedi 26 avril 2008

Tout va très bien madame la marquise

Permis : il manque toujours des places d'examen

Malgré les manifestations, les auto-écoles n'obtiennent pas de places supplémentaires.
En Sarthe, une action collective est prévue. Les 7 février et 13 mars derniers, les auto-écoles manifestaient en masse pour protester contre le manque de places à l'examen du permis de conduire. Aujourd'hui, rien n'a changé ou presque. « En Sarthe, c'est de pire en pire. Et ça devient général », s'agace Richard Zimmer, président départemental et régional du Conseil national des professions de l'automobile-formation des conducteurs (CNPA).

Une opération médiatique est prévue d'ici la fin avril en Sarthe. Les élèves conducteurs, accompagnés de leurs moniteurs, iront déposer, collectivement, leurs dossiers en préfecture.
Richard Zimmer qualifie la situation sarthoise de « catastrophique ». Il note qu'après un léger mieux en avril, le mois de mai s'annonce à nouveau difficile. « Certaines auto-écoles n'auront que 6 places, alors qu'un seul moniteur peut faire passer 4 à 5 élèves par mois ! » Les premiers pénalisés sont les élèves qui repassent le permis. Le délai d'attente peut atteindre trois à quatre mois.

C'est la même chose dans les autres départements de la région, à l'exception de la Loire-Atlantique. Pour Richard Zimmer, l'explication est simple. « Ils viennent tout juste de passer à la méthode de répartition des places, en décembre. »

Autre conséquence dans les départements touchés : certaines écoles mettent leurs moniteurs en vacances. Les plus en difficultés devront licencier. « Si on ne fait pas passer les élèves, on ne peut plus travailler », témoigne le responsable d'une auto-école mancelle.

Inquiète, la profession attend le rapport Lebrun, qui devrait sortir début mai. « Il faut réformer. Mais avec la tendance actuelle qui tend à réduire les effectifs dans le public, ça ne s'annonce pas bien », déplore Richard Zimmer.


Isabelle JAFFRÉ.
Ouest France
mardi 22 avril 2008