mercredi 30 avril 2008

Leur "sécurité routière"...

Un cycliste tué sur la voie rapide

Terrible accident, dans la nuit de dimanche à lundi sur la voie rapide de Canet.

Vers 5 heures du matin, un automobiliste qui circulait en direction de Perpignan a soudain eu la sensation qu'il venait de percuter quelque chose avec son véhicule à quelques centaines de mètres avant la bretelle de sortie pour Bompas.
Le conducteur a donc décidé de s'arrêter sur le bas-côté et d'aller voir ce qu'il venait d'accrocher. C'est alors qu'il a découvert un homme couché sur la chaussée avec son vélo. Tout s'est ensuite déroulé en quelques minutes.

Un second véhicule a fait irruption sur la route. La jeune femme qui se trouvait au volant a eu à peine le temps d'apercevoir l'automobiliste debout à côté de sa voiture. Pour l'éviter, elle a vraisemblablement donné un coup de volant, s'est déportée sur la droite et n'a malheureusement rien pu faire pour éviter le cycliste sur le sol. Infirmière de profession, la jeune femme s'est aussitôt arrêtée et s'est précipitée à son secours. Mais il était déjà trop tard.

L'alerte a été donnée auprès des sapeurs-pompiers et des services de police qui ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances exactes de ce drame. Le défunt était âgé d'environ 45 ans. Son identité n'a pas encore été révélée.

Sa famille devait procéder à une reconnaissance formelle du corps ce matin. Que faisait cet homme à cet endroit-là et à cette heure ? Selon les premiers éléments, il circulait sur la voie de droite de nuit, sans éclairage sur son vélo tous terrains et sans gilet ou autres vêtements réfléchissant.

Dans l'obscurité, l'automobiliste n'a donc pas pu le voir avant que le choc ne survienne. Tout comme la seconde conductrice n'a pas eu le temps d'anticiper. D'autant que ces axes à grande vitesse sont strictement interdits à la circulation des vélos comme des piétons.

Midi Libre
Édition du mardi 29 avril 2008
DR

On préfère que les schmits contrôlent la vitesse. Ca rapporte plus !