dimanche 22 juin 2008

Soporifique

1,5 millon de conducteurs se sont endormis au volant en 2007
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À 5 heures du matin, sur une chaussée sèche, un fourgon quitte la route et fait une série de tonneaux. La conductrice s'est assoupie. Bilan : un mort et cinq blessés. La somnolence au volant tue. Et depuis trois ans, c'est la première cause d'accident sur autoroute. Elle est même à l'origine d'un accident sur trois, selon une étude menée par l'Association professionnelle autoroutes et ouvrages routiers ( ASFA ) *, rendue publique mardi.
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Au cours de l'année 2007, près d'un tiers des conducteurs déclarent avoir souffert d'endormissement au volant au moins une fois dans l'année. Pis, 3 % des automobilistes affirment conduire au moins une fois par mois en étant "extrêmement" somnolents, et un quart des 35 millions qui circulent sur le réseau autoroutiers chaque année ont failli avoir un accident à cause de leur assoupissement.
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Selon le Pr Pierre Philip, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux qui a dirigé cette étude, il existe trois causes principales de somnolence au volant : 1. "C'est la conduite nocturne, c'est la dette de sommeil et là, ce sont majoritairement les sujets jeunes qui sont malheureusement exposés à ce risque." 2. "Ce sont des personnes souffrant de pathologies du sommeil, en particulier le syndrome d'apnée du sommeil, souvent des hommes de 50 ans." 3. "Les conducteurs qui prennent des médicaments qui agissent sur leur cerveau, par exemple des somnifères, des anxiolytiques ou des antidépresseurs, encourent le risque de s'endormir au volant."
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Un repas trop lourd avant de prendre la route, l'absorption d'alcool, la chaleur, le froid, le bruit excessif dans la voiture sont également des facteurs qui favorisent l'état de somnolence. Et, malgré l'idée reçue, pour lutter contre les paupières lourdes, il est inutile d'ouvrir la fenêtre ou de monter le volume de l'autoradio, le Pr Pierre Philip recommande de s'arrêter, de marcher, d'aérer le véhicule, et surtout de prendre du sommeil, une courte sieste de 20 à 30 minutes suffit.
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A quand les contrôles pour savoir sur ce qu’on a mangé, ce qu’on a bu, si on a bien fait caca, si on ne fume pas (c’est pas bon pour votre santé m’ssieur mais c’est bon pour les taxes), si on dort bien la nuit, si on porte un cache-nez pour ne pas attraper un vilain virus (pensez à la sécu !), si on est content au travail, si on est content de son facteur, si le prix du pain n’est pas trop élevé, … Allez vous faire foutre avec vos putains de précautions !!!!
Quelques radars peut-être pour nous réveiller?
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* Enquête menée en novembre 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population des conducteurs français et par Internet auprès de 350.000 abonnés au service de télépéage Liber-t.
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Publié le 18/06/2008 à 09:55 Le Point.fr
Par Jamila Aridj