samedi 14 juin 2008

Foutages de gueule

PETROLE

Prix pétroliers: Bruxelles pourrait soutenir certaines aides

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Devant la colère suscitée par la flambée des prix pétroliers, Bruxelles pourrait accepter mercredi le principe de certaines aides aux ménages et aux professions les plus touchés, à condition qu'elles soient temporaires et ne créent pas de distorsion de concurrence, selon un haut responsable européen.
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Tout en rappelant les mesures à long terme engagées pour réduire la dépendance européenne envers les hydrocarbures et lutter contre le réchauffement climatique, la Commission pourrait se dire prête à autoriser certaines aides aux «ménages les plus vulnérables et aux secteurs professionnels les plus exposés», selon ce haut responsable.
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La recommandation de la Commission devait être rendue publique à l'issue du débat qui réunissait mercredi matin les 27 commissaires européens, sous la présidence de José Manuel Barroso.
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«Il n'y aura pas de remèdes faciles» à l'envolée des prix du pétrole, a averti mardi M. Barroso, lors du sommet UE-USA en Slovénie.
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«Ce qui est important, c'est qu'à court terme nous ne prenions pas des mesures qui aillent à l'encontre de ce qui constitue la solution à long terme à ces problèmes - à savoir qu'un accord mondial sur le changement climatique est la meilleure façon de combattre les problèmes des prix de l'énergie», a-t-il ajouté.
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Le débat entre commissaires s'annonçait vif, selon le haut responsable européen, tant certains d'entre eux, comme Peter Mandelson (commerce), Andris Piebalgs (énergie), ou Mariann Fischer-Boel (agriculture), estiment que toute aide nuirait aux objectifs à long terme qui visent à faire sortir l'Europe de l'ère du pétrole.
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D'autres estiment encore que des aides sont possibles, mais que les conditions doivent être plus strictes: ils plaident pour des aides clairement «sociales» pour les plus démunis, soit sectorielles, à condition qu'elles servent effectivement à s'adapter à une économie moins dépendante du pétrole.
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La recommandation qu'adoptera la Commission à l'issue de ce débat devrait ensuite être débattue au sommet européen des 19-20 juin.
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La réaction à apporter à ce «troisième choc pétrolier» devrait être l'un des thèmes centraux de cette réunion des dirigeants européens à Bruxelles.
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Lors de la dernière réunion le 3 juin des ministres européens des Finances, le débat a été relancé sur l'opportunité de taxer davantage les bénéfices des groupes pétroliers, pour aider les ménages les plus touchés par la flambée des tarifs de l'or noir.
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Le président français Nicolas Sarkozy avait lui émis l'idée d'un plafonnement de la TVA sur les produits pétroliers, mais cette proposition a été froidement accueillie par ses partenaires européens.
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Pêcheurs et transporteurs routiers ont été jusqu'ici les plus actifs à manifester contre la flambée des prix du pétrole, surtout en France, en Espagne et au Portugal, où des barrages routiers ont été mis en place et menacent l'approvisionnement de certains secteurs.
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La Belgique connaît aussi cette semaine d'importantes manifestations contre la baisse du pouvoir d'achat.
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Les ministres européens de la Pêche doivent discuter le 23 juin à Luxembourg d'aides éventuelles aux pêcheurs.
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Le Parisien , mercredi 11 juin 2008, 11h43

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Pétrole Flambée des carburants: Total, sous pression, fait un geste

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Total, qui est soumis à des pressions politiques croissantes pour qu'une partie de ses bénéfices colossaux vienne alléger la facture des ménages français touchés par la hausse des carburants, contribuera cette année encore à la «prime à la cuve de fioul».
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La flambée des prix des carburants alourdit la facture des automobilistes et suscite la colère de plusieurs professions en France, comme les routiers, les pêcheurs et les agriculteurs.
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Le patron de Total, Christophe de Margerie, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ont annoncé lundi que le groupe français avait renouvelé son engagement à financer la «prime à la cuve de fioul», fixée cette année à 150 euros (contre 75 euros précédemment) et qui a déjà bénéficié à quelque 700.000 foyers non imposables.
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M. de Margerie a indiqué que Total, premier distributeur de carburants en France, verserait 102 millions d'euros pour financer ce dispositif l'hiver prochain, comme cette année.
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Par ailleurs, «Total s'est engagé à examiner de manière très favorable l'augmentation de la prime à la cuve que nous avons décidée, qui passerait donc de 150 à 200 euros», comme l'a récemment proposé le président Nicolas Sarkozy, a ajouté Mme Lagarde, après avoir reçu le directeur général de Total et des représentants de l'Union française des industries pétrolières.
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Si la prime passait de 150 à 200 euros, la contribution représenterait entre 140 et 200 millions d'euros, selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Un montant qui n'a été confirmé ni par Mme Lagarde ni par le patron de Total.
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Le groupe français s'est également «engagé à inciter» ses homologues étrangers à participer également à cet «effort de solidarité», a précisé la ministre.
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A la demande du gouvernement, Total avait déjà participé cet hiver au financement de la «prime à la cuve», un dispositif dont le montant a été doublé par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix du pétrole qui alourdit la facture pour les foyers les plus modestes.
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Les distributeurs pétroliers ont aussi renouvelé lundi leur engagement de «systématiquement répercuter les baisses du prix du baril à la pompe, le plus vite possible, et d'autre part de lisser sur des périodes d'au moins quatre semaines toutes les hausses du prix du baril», a indiqué Mme Lagarde.
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Les pressions se sont multipliées au cours du week-end. La socialiste Ségolène Royal a estimé samedi que les «profits» de Total étaient «un bien collectif» qui devaient être «prélevés» en faveur des énergies renouvelables. Pour Bertrand Delanoë, les dirigeants de Total «se goinfrent» et il faut les «taxer» davantage.
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Lundi, l'UMP a accusé les deux responsables socialistes de «démagogie» et de «populisme», en pointant le risque que Total transfère son siège hors de France. Mais le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avait appelé dimanche le groupe à faire preuve de «solidarité».
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Grâce à la flambée des prix du pétrole, Total a dégagé en 2007 le plus gros bénéfice de toutes les entreprises françaises, à plus de 12 milliards d'euros, bien qu'en léger repli par rapport à 2006.
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«Le plus choquant, ce ne sont pas les profits eux-mêmes, mais leur utilisation» quand Total rachète pour 1,7 milliard d'euros de ses propres actions et augmente de 11% les dividendes de ses actionnaires, a estimé le député PS Jérôme Cahuzac.
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Chez Total, on rappelle que «95% des bénéfices sont réalisés à l'étranger» et que le groupe «paie des impôts dans tous les pays où il travaille».

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Le Parisien , mardi 10 juin 2008, 8h10

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Depuis notre dernière enquête, réalisée dans l'arrondissement les 19 et 20 mai, les prix maximums du SP 95 et 98 ont augmenté de 22 %....
Le super à 1,99 ¤ à Salindres
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En trois semaines, sur l'arrondissement d'Alès, le prix du carburant a augmenté jusqu'à 22 % sur les prix maximums relevés pour le SP 95 et 98 et jusqu'à +5,3 % pour le gazole.
Les prix minimums sont restés plus stables : +2,25 % sur le gazole ; +1,5 % pour le SP 95 ; et une baisse de 1 % sur le prix le plus bas du SP 98.
Dans notre première enquête parue le 21 mai, le prix du gazole relevé à Alès et dans les gros bourgs de l'arrondissement variait de 1,33 à 1,51 €/ litre. Le SP 95 était affiché entre 1,428 et 1,59 €. Le SP 98 entre 1,439 et 1,63 €.
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Les prix relevés ce lundi et hier dans l'arrondissement d'Alès ont bien évolué.
Le gazole est affiché entre 1,36 et 1,59 €. Minimum relevé au Super U d'Anduze et maximum à Génolhac.
Le SP 95 est affiché entre 1,449 et 1,94 €. Premier prix à l'Intermarché de la route de Nîmes à Alès. Maximum au Saut du Loup dans la commune de Salindres.
Le SP 98 frôle parfois les 2 €. Minimum, 1,425 € au Netto d'Anduze. Maximum à 1,99 € au Saut du Loup, Salindres.
Sur la seule ville d'Alès, les prix varient de 1,398 à 1,51 € pour le gazole ; de1,449 à 1,55 € pour le SP 95 ; et de1,46 à 1,61 € pour le SP 98.
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Édition du mercredi 11 juin 2008

Midi Libre


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Prix du diesel : l'UFC dénonce les marges de raffinage des pétroliers
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(Relaxnews) - L'UFC-Que Choisir accuse dans un communiqué diffusé jeudi 5 juin les compagnies pétrolières d'être responsables de la brutale hausse du prix du diesel. Selon l'association de défense des consommateurs, 47% de cette hausse est due à l'explosion des marges de raffinage de ces compagnies.

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L'UFC a calculé que sur 1 litre de gazole vendu au consommateur, la marge de raffinage représentait en mai pas moins de 15,7 centimes d'euro, alors qu'elle s'élevait à 6,4 centimes en janvier 2008, 6 centimes en 2007 et seulement 2,5 centimes il y a dix ans.
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"Cette marge qui mesure la rémunération du raffineur pour ses coûts et ses profits, a donc été multipliée par 2,4 en 4 mois et par plus de 6 en dix ans !" s'insurge l'association, qui précise par ailleurs que la marge de raffinage sur l'essence s'est stabilisée entre 2 et 4 centimes par litre.
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Le prix du diesel, malgré une fiscalité plus favorable, frôle désormais celui du super sans plomb en France. L'écart entre les deux principaux carburants n'est plus que de 3 centimes, contre 25 centimes il y a un an.
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L'UFC estime que les compagnies pétrolières "portent une lourde responsabilité" dans cette augmentation, car elle n'ont pas su adapter l'offre à la forte demande en gazole - en France, près de 8 voitures neuves vendues sur 10 sont des diesel. "En n'investissant pas dans le raffinage, elles ont créé un mécanisme de rationnement qui fait exploser leur profit sur ce segment et qui fait flamber le prix pour les consommateurs" indique l'association.
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Pour faire face à ce phénomène, indépendant selon elle de la flambée du prix du baril sur les marchés internationaux, l'UFC demande au gouvernement de saisir l'occasion de la présidence française de l'Union européenne (deuxième semestre 2008) pour relancer les investissements dans le raffinage européen.