samedi 24 mai 2008

Police milice

Le policier utilisait le fichier d'identification
***************

Un agent de la paix était poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Alès pour avoir recueilli, entre 2006 et 2007, des données à caractère personnel grâce au fichier informatique Kéops de la police, et ce pour un usage autre que celui de sa fonction. En fait, le policier utilisait en partie ces informations pour sa compagne qui exerçait une activité de recouvrement de créances.

*******************

Le fichier Kéops permet aux policiers de déterminer le nom du propriétaire d'une voiture mais aussi, à partir d'un nom, de connaître une adresse, le numéro du véhicule... Alors que « le plus zélé des policiers du commissariat d'Alès », pour reprendre la formule du président Tabusse, faisait un peu moins de 400 consultations, ce gardien de la paix en totalisait 1 284. De quoi attirer l'attention de ses supérieurs qui déclencheront un contrôle interne. Toute consultation étant en effet traçable.

*******************

Lors de l'enquête, sa compagne affirmera ne pas être au courant de la provenance des informations et précisera même qu'elles ne lui apportaient pas grand-chose qu'elle ne connaissait déjà. « C'était juste pour aller plus vite, je ne pensais pas mal faire », affirme le policier, aujourd'hui proche de la retraite.

***************

Mais pour le président, ce comportement soulève « une question de confiance » entre les magistrats et les enquêteurs. « La parole d'un gendarme ou d'un policier compte d'avantage que celle d'un citoyen lambda », précise le substitut du procureur de la République, Eric Emmanuelidis, dans un réquisitoire sans ménagement.

************

Dans l'autre plateau de la balance, Me Gilles mettra les 28 ans de carrière d'un policier de terrain, qui a débuté à Paris pour ensuite passer notamment dix ans à la brigade anti-criminalité. ***********

Le tribunal a condamné le prévenu à 180 jours amende à 20 €, soit 3 600 € et une interdiction d'exercer sa profession pendant six mois.

*************
Midi Libre
Édition du mardi 20 mai 2008
tttttttttttttttttttt
Et ils nous cassent les couilles sur les bords de route avec leur morale à deux balles
Police milice, organisée...