samedi 24 mai 2008

Plus intelligents que nos politiciens

La bande des bus cale sur les motos
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LA CHAMBRE vote aujourd'hui en séance plénière une loi sur l'accès des deux-roues motorisés dans les couloirs réservés aux bus. Mais les cyclistes se rebiffent, il s'agit de ne pas les mettre davantage en danger.
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Constatant qu'un conducteur de deux-roues motorisé est exposé à 20 fois plus de risques d'être tué qu'un automobiliste et que l'emploi des motos et autres scooters pouvait aider à réduire embouteillages et pollution en ville, des parlementaires ont eu l'idée, a priori assez sympathique, de leur permettre d'employer les bandes-bus qui se multiplient.
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Même hors des villes, l'une des applications paraît limpide : « Sur l'autoroute E411, la bande d'arrêt d'urgence, déjà utilisée par le bus Conforto entre Wavre et Auderghem, pourrait évidemment servir pour les motos », explique Valérie De Bue (MR), l'une des auteurs de la proposition adoptée le 7 mai en commission de l'Infrastructure. Le même texte, un peu amendé, est soumis au vote en séance plénière aujourd'hui. Mais le long fleuve tranquille qu'aurait dû connaître ce texte sera agité.
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Mercredi après-midi, l'Institut belge de la sécurité routière a demandé à être entendu, en urgence, avant le vote. Au même moment, la Commission fédérale de la sécurité routière, qui regroupe administrations, ministères et usagers concernés, s'est réunie en urgence. Ses demandes ? Surseoir au vote de la loi, afin de la moduler ou de l'aménager. Pourquoi ? D'abord parce que les motards, s'ils empruntaient cette bande-bus, risquent d'y rencontrer, outre les taxis, les… cyclistes qui ont déjà accès. Mais sous certaines conditions.
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Le législateur a en effet permis au gestionnaire de voirie (commune, province) de jauger si cette autorisation était réalisable, au cas par cas. S'il dit oui, il doit installer une signalisation adaptée. « Le but était de n'exposer le cycliste qu'à une seule source de danger », explique Bernard Dehaye, président de l'association Gracq-Cyclistes quotidiens.
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Le texte de loi examiné aujourd'hui donne, lui, l'accès aux motards dans toutes les bandes-bus, sans examen préalable de la topographie locale. « Pourquoi cette latitude, alors que l'on pèse le pour et le contre pour les vélos », se demandent les associations de cyclistes, qui craignent essentiellement que la mixité avec des véhicules bien plus puissants ne représente un danger sans commune mesure avec de rares bus qui les respectent généralement. L'E411 exclue d'avance Plus étonnant encore ? La semaine dernière, la commission vote l'exclusion des « sites franchissables » du bénéfice de la loi. Il faut savoir qu'il existe deux sortes de « bandes-bus », la simple bande avec un pointillé et les « sites spéciaux franchissables », avec ligne continue. C'est ceux-là qui sont exclus.
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Pas de chance pour la E411, qui ne pourra plus laisser passer les motos sur la bande de droite… Plus paradoxal, encore ? Le texte de loi ne permet pas aux cyclomoteurs, qui ne peuvent dépasser 25 km/h (cl. A) ou 45 km/h (cl. B) d'emprunter la bande-bus, « afin d'éviter un risque supplémentaire d'accidents puisque la vitesse maxi des cyclomoteurs n'atteint pas la vitesse des bus ». Drôle d'argument… quand on sait que, le texte voté, une moto surpuissante pourra s'y trouver légalement. Au milieu des vélos… Peu cohérent ? C'est peu dire. Rien, officiellement, ne s'oppose au vote de cette loi aujourd'hui en séance plénière. Mais il se dit, mezza voce, que suite aux réunions d'urgence de ce mercredi, certains membres de la majorité parlementaire ont rouvert leur code de la route. Sans pointillés…
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FREDERIC SOUMOIS
Le Soir
jeudi 22 mai 2008, 06:49