samedi 24 mai 2008

Insoumission, résistance légitime

BELGIQUE

Exclusif : les chiffres de l'inspection de la Santé publique

Dans l'Horeca, une loi qui ne fait pas un tabac

vvvvvvvvvvvvvv

PRÈS DE 2 ANS après l'interdiction du tabac dans l'Horeca, 40 % des établissements sont en défaut. Dans les cafés, moins de 4 sur 10 obtempèrent.

gggggggggggggg

Les bons Français toujours prêt à se foutre de la gueule de nos voisins n'ont pas leurs couilles quand il s'agit de braver les interdictions. C'est bien, vous êtes de bons petits chien-chiens à sa mé-mère.

******************

En Belgique, il est interdit de fumer dans les restaurants depuis 2007. Cependant, les cafés ne sont pas concernés par cette interdiction. Pour distinguer les restos des cafés, on mesure le pourcentage de ce qu'on y mange : maximum 33 % dans les bistrots. Pas toujours facile, selon les résultats glanés par les inspecteurs du service des produits de consommation du SPF Santé publique.

**************

En 2007, ceux-ci, qui contrôlent les lieux publics (où l'interdiction est totale) et les établissements horeca qui s'y trouvent, ont procédé à presque 25.000 inspections. Les résultats sont édifiants : sur les 4.623 « débits de boissons » contrôlés, seuls 1.745 sont conformes, ce qui signifie que plus de 60 % n'appliquent pas la loi. Soit qu'ils sont en fait des restaurants, c'est-à-dire qu'on y mange plus qu'on y boit (plus de 33 % des achats… facturés). Soit que, faisant plus de 50 m2, ils ont omis de respecter la loi de… 1990, qui impose une zone fumeurs de maxi 50 % de la surface, une extraction d'air et des signaux d'interdiction de fumer. « Cela fait bientôt 17 ans que ces établissements devraient être en ordre. Leurs propriétaires ne font pas assez d'efforts », cingle l'inspection dans son rapport.

****************

A peine meilleurs élèves, les… maisons de jeunes, dont 40 % ne sont pas en règle. « Elles entrent en compétition avec les débits de boissons les plus proches. Or, il est interdit d'y fumer. Les jeunes ne le comprennent pas. » Conséquence ? Certaines maisons de jeunes demandent une patente de café. « Cela va à l'encontre de l'esprit de la loi, qui était de protéger les non-fumeurs, en particulier les jeunes. »

**************

Pour récupérer les fumeurs Si les autres lieux où il est complètement interdit de fumer – ou seulement dans un fumoir – respectent mieux les règles (67 %), les inspecteurs épinglent la difficulté de faire respecter une loi si compliquée, qui détermine la règle à appliquer en fonction du chiffre d'affaires des repas. « Les contrôleurs constatent que de plus en plus d'établissements faisant de la petite restauration (tavernes, sandwicheries, maisons de thé…) redeviennent des cafés pour récupérer de la clientèle fumeuse. C'est un retour en arrière », notent les inspecteurs, qui épinglent aussi une loi contradictoire dans les casinos et le manque chronique de suivi des affaires par le parquet.

************

Conclusion ? Ayant relevé que la crainte de perte de revenus n'est pas fondée, le chiffre d'affaires des cafés ayant progressé de 3,4 %, exactement comme celui des restaurants en 2007, le service de l'inspection demande la simplification de la loi… et l'extension de l'interdiction de fumer à tous les établissements. En maintenant la possibilité d'un fumoir isolé. Un avis qui rejoint celui de 61 % des Belges sondés par la Fondation contre le cancer et favorables à l'extension de la loi. **********

FREDERIC SOUMOIS

Le Soir mardi 20 mai 2008, 08:51