dimanche 18 mai 2008

Les camions seront bien taxés au kilomètre


Le gouvernement wallon a marqué son accord sur le principe d'un péage pour les poids lourds en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur le réseau autoroutier belge, ainsi que le préconise la Flandre. Il souhaite toutefois instaurer en même temps un système forfaitaire pour les voitures, sous la forme d'une vignette électronique évolutive. Pour les camions, le système sera en route pour 2011.
dddddddddddd
Le gouvernement wallon a marqué son accord sur le principe d'un péage pour les poids lourds en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur le réseau autoroutier belge, ainsi que le préconise la Flandre.
sssssssssssss
Il souhaite toutefois instaurer en même temps un système forfaitaire pour les voitures, sous la forme d'une vignette électronique évolutive, projet défendu initialement par le ministre wallon de l'Equipement, Michel Daerden. Le ministre-président Rudy Demotte a particulièrement insisté sur la « concomitance » de la mise en place des deux systèmes souhaitée par le gouvernement.
ssssssssssssss
Les deux mécanismes sont « compatibles et complémentaires », estime-t-il, même s'il n'exclut pas à l'avenir que le péage pour les voitures prenne aussi la forme d'une redevance kilométrique. « Pour les voitures, nous pouvons démarrer sur une base forfaitaire et fiscalement neutre mais cela n'obère pas un débat qui pourrait avoir lieu plus tard. On ne peut pas dire aujourd'hui ce qui va se passer dans le futur », a-t-il expliqué.
sssssssssss
La mise en place d'un tel système ne peut occasionner de coût additionnel pour les Wallons, a rappelé le ministre-président, insistant sur la nécessité de ce cadre fiscal neutre qui avait pourtant suscité la réticence des instances européennes.
sssssssssss
Comme prévu, la vignette devrait rapporter à la Wallonie 24 millions d'euros qui seront affectés à l'entretien du réseau routier. Le gouvernement wallon veut agir dans un cadre concerté avec les autres Régions pour mettre en place un mécanisme s'appliquant sur tout le territoire belge. Il n'entend pas entreprendre de démarche unilatérale, a précisé M. Demotte. L'année envisagée pour lancer les deux systèmes demeure 2011.

Le Soir Rédaction en ligne
jeudi 15 mai 2008, 16:54
(belga)