dimanche 18 mai 2008

En bon voisinage

Une pétition contre les détritus devant le bar

Voilà six ans que Fabienne Julié, tenancière du Bar à Thym, sollicite en vain la municipalité pour que celle-ci déplace, sur le plateau de la Gare par exemple, les containers qui jonchent le trottoir situé en face de son établissement, rue de Strasbourg.
ssssssssssss
« Les clients consomment devant un amoncellement de détritus, proteste-t-elle. Voilà l'hygiène ! C'est insupportable ! Tant pour la vue que pour l'odeur. »
ddddddddddd
Menée en bateau des années durant, elle fait toujours le même constat.
dddddddd
Ses griefs n'ont finalement jamais été pris en compte par les décideurs locaux. Son seuil de saturation ayant été atteint, Fabienne Julié vient de décider de passer à l'offensive. Depuis avant-hier, elle met à la disposition des riverains une pétition afin d'appuyer sa cause. « Le week-end, l'angle de la rue se transforme en déchetterie. Les gens urinent et jettent leurs poubelles à tout va. Il faut trouver une solution. »
dddddddddddd
Certains lui reprocheront peut-être de « prêcher pour sa paroisse », mais ce coup de gueule dévoile surtout la lassitude qui règne auprès des habitants du quartier de la Gare. « À Millau, il y en a que pour le centre-ville de toute façon », observe Fabienne, irritée de voir son quartier mourir à petit feu.
ddddddddddddd
Hier, la conseillère municipale, Béatrice Marre, est venue à sa rencontre. Un nouvel espoir pour cette patronne de bar qui se verrait bien, l'été en vue, installer des tables à la place des poubelles .
Et ainsi, car elle ne compte plus les accrochages, « calmer les conducteurs qui déboulent à toute vitesse dans la rue. »

Midi Libre
Édition du vendredi 16 mai 2008
J.B.