samedi 24 mai 2008

Réforme, forme de rien, vide béant de la technocratie

La réforme du permis de conduire engagée
*****************
(Relaxnews) - La réforme du permis de conduire est en marche. Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, a lancé ce lundi 19 mai des concertations avec les représentants des enseignants de la conduite, des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Objectifs : alléger la procédure d'obtention du sésame rose pour permettre d'améliorer le taux de réussite à l'examen.
***************
Parmi les pistes de réflexion présentées par Dominique Bussereau à la profession, figure notamment l'apprentissage du code de la route dès le lycée. Une mesure dont les professionnels et les auto-écoles sont fermement opposés.
**************
Autre point qui devrait être abordé, la réduction du délai de report de l'examen en cas d'échec. Un candidat peut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir repasser l'examen. Une attente dont le coût s'élève généralement à plusieurs centaines d'euros pour pouvoir atteindre le niveau nécessaire à l'obtention du permis.
************
Une aide au financement, plus efficace que la mesure du permis à 1 euro lancée il y a quelques années, devrait également être à l'ordre du jour des concertations. Aujourd'hui, le coût de la formation et du passage de l'examen s'élève à environ à 1.200 euros.
*************
Par ailleurs, le rapport rédigé par Dominique Lebrun, inspecteur général de l'équipement, et le préfet Michel Mathieu, a été remis aux ministères et organisations concernés. "Ce rapport constitue une base de travail" indique le cabinet de M. Bussereau. "Le comité interministériel de la sécurité routière se réunira ensuite, sous la présidence du Premier Ministre pour décider les orientations de la réforme".
**********
mardi 20 mai 2008 - 06:30