samedi 24 mai 2008

Traumatisme? La poilade!

PERPIGNAN
Quatre mois de prison ferme pour avoir "attaqué" la gendarmerie ***************************
Même gilet de laine sombre. Mêmes regards, même voix, mêmes excuses. Hier, les frères Blanchon comparaissaient ensemble devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Sylvain, 24 ans et Christophe, 29 ans. Le premier devait répondre de "Dégradation ou détériration d'un monument, d'outrages à une personne dépositaire de l'autorité publique et de violence aggravée." Le frère aîné comparaissait quant à lui pour "Refus d'obtempérer, refus de se soumettre aux vérifications tendant à établir l'état alcoolique, outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique et rebellion."
****************
Les faits remontent au 15 avril dernier à Port-Vendres. Les frères Blanchon se font une partie de pétanque entre amis. Une partie qu'ils arrosent de bière. Mais lorsque Christophe prend son véhicule, il tombe sur les gendarmes. Selon les militaires, il refuse de se soumettre au contrôle d'alcoolémie. Visiblement éméché, Christophe sera rapidement placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue. C'est là que tout va s'enchaîner...
************
Alerté par des amis, Sylvain débarque alors devant la gendarmerie. "J'étais sous l'emprise de l'alcool, je l'avoue. Je regrette ce que j'ai fait. Mais quand, par la vitre, j'ai vu mon frère menotté. Quand j'ai vu qu'on le frappait... c'était plus fort que moi. Oui, j'ai donné un coup de poing sur la vitre et elle s'est cassée. Oui, j'ai donné un coup de pied dans la porte et elle s'est ouverte." La suite, ce sont les militaires qui la racontent. Les insultes, les menaces et "Surtout le traumatisme pour la brigade". EXCELLENT, on imagine pas le traumatisme de tous les usagers de la route traqués par ces traumatisés.
*************
Hier, le procureur a qualifié ces faits d'"inadmissibles". "C'est quand même la première fois que je vois une gendarmerie attaquée, ce sont là des faits graves pour lesquels je requiers dix mois de prison avec six mois de sursis. Je demande la même peine pour les deux." Pour l'avocate des frères Blanchon, "sans chercher à minimiser les faits, c'est l'alcool et l'effet de groupe qui a poussé le frère à aller à la gendarmerie." Et de revenir brièvement sur le parcours personnel et familial de Sylvain et Christophe. Deux frères "parfaitement insérés", l'un est cuisinier à Port-Vendres depuis 6 ans, l'autre est pizzaiolo en attente de CDI. "S'ils continuent à travailler, ils pourront indemniser les victimes. S'ils vont en prison, ils vont précariser leurs familles. " a tenté de convaincre l'avocate.
************
Le tribunal a finalement condamné les deux frères Blanchon à 8 mois de prison dont quatre avec sursis, obligation de travailler et d'indemniser les victimes à hauteur de 800 euros pour chacun des 5 gendarmes. Même peine, même silence à l'énoncé du jugement.
***********
S. Canal
Midi Libre
Édition du mercredi 21 mai 2008