samedi 24 mai 2008

Nazis pas morts

Les PV électroniques bientôt testés dans plusieurs communes
************


(Relaxnews) - Les procès-verbaux électroniques seront testés dans trois arrondissements de Paris ainsi qu'à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Meaux (Seine-et-Marne) ou encore Angers (Maine-et-Loire) d'ici la fin de l'année, selon une information révélée ce mardi par Le Parisien. Ces nouveaux PV dématérialisés ont pour objectif d'accélérer leur traitement et de lutter contre les amendes impayées.
********
Les contractuelles de ces communes-tests troqueront donc prochainement leur traditionnel carnet papier pour un petit terminal de poche. Après avoir rentré les informations concernant le véhicule en infraction à l'aide d'un stylo numérique, l'agent se contentera en fin de journée de brancher le terminal sur un socle afin de transférer automatiquement les données au centre d'encaissement du Trésor public.
**********
La contravention est alors émise dans la nuit par les ordinateurs du centre de traitement des amendes de Rennes, puis expédiée le lendemain à l'adresse du propriétaire du véhicule. ***********
Si l'expérimentation s'avère concluante, ce système devrait être généralisé à la totalité du territoire à l'horizon 2009. **********

Actuellement, seulement un PV sur deux est payé spontanément, soit un mois après la date d'émission de l'amende. Avec le PV électronique, les pouvoirs publics espèrent faire remonter ce taux à 80%. Le mode de paiement devrait lui aussi être simplifié, grâce au paiement de la contravention par carte bancaire sur Internet.

**********
jeudi 22 mai 2008 - 06:30