lundi 14 juillet 2008

Pravda


Un an après son lancement, ça roule sur les chapeaux de roue pour Vélib'
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Vélib' sera à l'honneur sur les Champs-Élysées pour l'arrivée du Tour de France 2008, consécration d'un an de succès pour ce système de vélos en libre-service qui a conquis sa place dans le paysage parisien. C'est le 15 juillet que Vélib' soufflera sa première bougie. Le 27, 365 titulaires d'abonnement longue durée, sélectionnés grâce à un concours sur Internet, seront sur la ligne d'arrivée du Tour avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
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Il y a dans les rues de la capitale 16.000 de ces vélos gris, ainsi que 1.200 stations. À la fin de l'été, ils devraient être 20.600, répartis sur 1.451 stations. "Les dernières sont les plus compliquées à mettre en place", explique-t-on chez JCDecaux, prestataire qui a remporté le marché contre la firme américaine Clear Channel, et a consenti un investissement de départ (vélos, plus bornettes et panneaux déroulants) de 90 millions d'euros pour un contrat de dix ans. Plus de 26 millions de locations ont été enregistrées en un an, en moyenne de 110.000 à 120.000 par jour, précise l'entreprise.
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Le record, hors jours de grève où les Parisiens se ruent sur les Vélib', est le jour de la Fête de la musique, le 21 juin : 140.000 locations. Les trajets durent en moyenne 18 minutes. Selon une enquête en ligne TNS Sofres de mai, 94 % des utilisateurs de Vélib' se disent satisfaits de ce système de location qui a conquis Paris, à l'instar de villes comme Lyon qui avait lancé le mouvement avec Vélov, Tours, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Dijon, Caen, Saint-Étienne, Rennes ou Nantes, dernière en date avec son Bicloo. Vélib' a d'ailleurs été un argument de campagne pour Bertrand Delanoë aux municipales.
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Mais la médaille a son revers : 3.000 bicyclettes vandalisées et plus de 3.000 volées depuis un an, certaines se retrouvant à l'étranger. Un coût que JCDecaux refuse de chiffrer. Sur fond d'envolée des prix du pétrole et d'incitations à utiliser les transports non polluants, l'engouement pour la petite reine, plus vif aux beaux jours, fait aussi craindre une hausse des accidents. Entre 2001 - année d'arrivée de la gauche au pouvoir à la mairie - et 2007, le nombre de cyclistes en général a augmenté de 94 % à Paris, même s'ils ne représentent que 2 à 3 % du trafic total, observe Annick Lepetit, adjointe (PS) aux Transports.
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Il y a eu trois accidents mortels de Vélib' depuis le lancement du service alors que le nombre de cyclistes - Vélib' ou pas - victimes d'accidents de la circulation au premier trimestre 2008 à Paris a augmenté de 21,4 % par rapport à la même période en 2007, selon la préfecture de police. Sur les 1.903 accidents enregistrés dans la capitale au premier trimestre 2008, 129 impliquaient des cyclistes. La mairie, en accord avec la préfecture de police, va sensibiliser tous les usagers de la voirie aux règles de la sécurité routière par la mise en place d'une "opération carton jaune", et traiter les sites les plus dangereux.
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Pour célébrer cet anniversaire, la mairie propose actuellement une offre d'abonnement longue durée de 14 mois, au lieu de 12, pour ceux qui renouvellent, trois semaines avant sa date anniversaire, leur abonnement, pour un montant inchangé de 29 euros. Reste la question de l'extension à la banlieue. Décidée en décembre 2007 par le Conseil de Paris, elle a été contestée devant la justice administrative par Clear Channel. Le Conseil d'État devrait dire dans les semaines qui viennent si la mairie doit ou non lancer un nouvel appel d'offres.
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Créé le 10/07/2008 Le Point.fr