mardi 30 septembre 2008

CON-sommation

Carburant : la consommation réelle bien supérieure aux données constructeurs


(Relaxnews) - Les données sur la consommation des voitures affichées par les constructeurs ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Après une enquête menée par le magazine britannique 4Car en août dernier, c'est au tour du mensuel français 60 millions de consommateurs d'alerter les conducteurs sur les écarts entre les données théoriques et la consommation en conditions réelles d'utilisation.

Dans son numéro d'octobre 2008, le mensuel de l'INC (Institut National de la Consommation) dévoile les résultats de tests de consommation effectués sur trois modèles représentatifs du parc automobile français et affichant entre 25.000 et 35.000 km au compteur : la Citroën C1, la Renault Mégane, et le Volkswagen Touran. Si l'écart entre la consommation annoncée par les constructeurs et la consommation mesurée sur banc d'essai reste limitée (entre +5% pour la C1 et +8% pour le Touran), la différence constatée après les tests en condition réellés s'est avérée importante.
Par rapport aux données constructeur, la consommation mesurée en mode "conduite normale" est supérieure de 35% pour la C1, de 38% pour le Touran, et de 47% pour la Mégane. En "conduite sportive", la Mégane consomme même 84% de carburant en plus que les données moyennes par le constructeur. Même en mode "éco-conduite", la différence demeure importante : +18% pour la C1, +23% pour le Touran, +26% pour la Mégane.
Le magazine 4Car, qui avait pris en compte huit véhicules "verts" dans son panel (Honda Civic Hybrid, Ford Focus ECOnetic, VW Golf BlueMotion TDi, etc.), avait pour sa part relevé une consommation moyenne supérieure de 10% avec les données des constructeurs pour la conduite en ville, et de 25% sur autoroute. Suite à cette étude, un porte-parole de Fiat avait précisé que "la différence de consommation entre la réalité et les chiffres officiels peut provenir de plusieurs facteurs, comme des pneus mal gonflés, une accélération trop nerveuse, de mauvais passages de vitesses, un coffre à bagages trop chargé...".
Première conséquence : l'impact sur le budget automobile des consommateurs. 60 Millions de Consommateurs estime que l'écart entre la consommation annoncée et la consommation en conditions réelles se traduit par une hause des dépenses à la pompe de l'ordre de plusieurs centaines d'euros sur une année. Après 15.000 km, la surconsommation de la C1 entraîne un surcoût de 336 euros à la pompe, de 445 euros pour la Mégane et 466 euros pour le Touran.
L'impact sur l'environnement, qui sert à l'attribution des bonus-malus, est également à prendre en compte. L'écart obtenu lors des tests génère une hausse des émissions de CO2. Ainsi, le Touran passe de 156 g de CO2/km (données Volkswagen) à 165,9 g à l'essai et entre alors dans la catégorie malus.
Pour leur part, les constructeurs se défendent de tromper "sur l'affichage de la consommation de carburant", comme l'avait affirmé Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 Millions de Consommateurs, lors de la présentation de l'enquête sur l'antenne d'Europe 1, le 20 septembre dernier. En réponse à ce type d'enquête, les marques avancent que les mesures des consommations théoriques répondent à un standard européen commun à tous les constructeurs. Des normes que la revue considère comme perfectibles. "Il faut revoir les paramètres et les conditions du protocole pour se rapprocher de l'utilisation réelle".
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jeudi 25 septembre 2008
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Allons quelle mauvaise foi. Les constructeurs ne peuvent pas NOUS tromper, nous les gentils con-sommateurs. Comme le gouvernement qui n'agit que pour le bien de la collectivité. Leur prêter de basses pensées est intolérable. Nous ne savons pas conduire, nous ne savons pas ce qui est bon pour nous. Nous devons travailler plus pour gagner moins, nous devons payer des prunes pour que les politiciens puissent faire leurs fêtes citoyennes entre eux ou pour se payer de belles vacances dans les îles.
Et puis se faire berner sur la consommation réelle de nos voitures (entendez "propres" bien évidemment!!!!!) c'est bon pour le budget de l'Etat (on y reviendra). Alors, soyons des con-sommateurs contents de se faire entuber, c'est pour la bonne cause et leur porte-monnaie.
Notre pouvoir d'achat? Mais ils s'en battent les burnes!!